Le chien est définitivement le meilleur ami de l'Homme. J'ai tout de suite fait un énorme câlin au mien juste après avoir écrit ceci. Ils sont tout simplement incroyables. Si vous avez d'autres info, n'hésitez pas à nous en faire part pour compléter cet article.
1. Ils compatissent à la douleur humaine
Le Goldsmiths College a publié une étude qui montre que les chiens ont tendance à plus se rapprocher de quelqu'un qui pleure ou en détresse qu'une personne qui ne l'est pas. Cela nous montre que les chiens éprouvent de l'empathie, et sont désireux d'aider les Hommes dans la douleur. (source : Huffingtonpost)
2. Ils peuvent détecter le cancer
En raison de leur incroyable odorat, certains chiens ont montré avec plus ou moins de précision (70 à 99% selon les études) qu'ils pouvaient détecter le cancer du poumon chez des patients situés à proximité.(source : edition.cnn.com)
3. Ils permettent de réduire le stress au travail
Les travailleurs qui emmènent leur chien au bureau éprouvent beaucoup moins de stress et sont plus heureux dans leur travail. Leur présence est apaisante.
4. Détecter les attaques avant qu'elles ne surviennent
De récentes recherches ont démontré que certains chiens étaient capables de prévenir les patients épileptiques sur le point de faire une attaque, parfois des heures avant qu'elle ne survienne. Personne ne sait encore comment ils font, ni pourquoi seuls les chiens peuvent le faire.
5. Ils aident les bébés à rester en bonne santé en étant sales
Une récente étude montre que les bébés qui vivent avec des chiens sont en meilleure santé que ceux qui n'en ont pas (Toux, nez qui coule, infections de l'oreille). La raison ? Selon les chercheurs, les saletés ou autres bactéries portées par le chien à la maison permettent de stimuler le système immunitaire des bébés. Selon Eija Bergroth, pédiatre à l'université de Kuopio, en Finlande : "il n'y a aucune raison d'éviter les contacts avec les animaux en raison de la peur des infections, du moins, pas les infections respiratoires" (source : health.usnews.com)
6. Ils vous aident à rester en forme !
Une étude de l'université de Londres a démontré que les personnes qui vivent avec des chiens (adultes et enfants) sont plus actifs que les autres. Après tout, c'est plus intéressant de faire son jogging avec un compagnon que seul non ?
7. Ils détectent l'hypoglycémie
Ce sens de l'odorat exceptionnel leur permet de détecter l'hypoglycémie chez leur maître. Ils vont alerter la personne si son taux de sucre est en baisse. En cas de crise, le chien aboiera jusqu'à ce que quelqu'un vienne en aide à son maître, et ainsi lui sauver la vie. (source : dlife.com)
8. Ils vous aident à rester loin des allergènes
Certains chiens ont démontré qu'ils pouvaient être dressés à détecter certains allergènes. Donc si vous êtes allergique au beurre d'arachide, le chien vous alertera s'il détecte une odeur suspecte d'arachide. Il en est de même avec toute autre chose qui est succeptible de vous nuire.(source : articles.chicagotribune.com)
9. Ils vous aident à être plus sociable
Le British Medical Journal a conclu que les chiens agissaient comme des "catalyseurs sociaux". Ils aident les gens à sortir plus, à aller plus facilement vers l'autre et ainsi réduire l'isolement. Cela peut paraître anodin, mais le bien-être social est bénéfique pour la santé humaine. (source : bmj.com)
10. Ils aident les anciens combattants à surmonter le SSPT (Stress Post-Traumatique)
Simplement en restant eux-même, les chiens aident à réduire le SSPT chez les soldats. En plus de fournir leur compagnie habituelle, les chiens aident les victimes à sortir de leur coquille, à être moins engourdies et en colère, et à améliorer leur vie sociale.(source : smithsonian.com)
11. Ils aident à prévenir l'eczéma chez les enfants
Dans une récente étude, une équipe de collaborateurs de l'UC et du Hospital Medical Center de Cincinnati Children a constaté que les enfants qui ont été testés positifs pour les allergies de chien sont moins susceptibles de développer un eczéma à 4 ans s'ils ont vécu avec un chien avant l'âge de 1 an. Inversement, les enfants souffrant d'allergies de chiens qui n'ont pas eu de chien à la maison étaient quatre fois plus susceptibles de développer de l'eczéma. (source : healthnews.uc.edu)
12. Ils peuvent guérir les blessures d'un simple coup de langue
Un chien qui vous "embrasse", c'est évidemment merveilleux. Mais il y a des avantages physiques. Des études ont démontré que la salive permet de stimuler les nerfs et les muscles, permettant ainsi à l'oxygène de mieux se déplacer, ce qui est l'ingrédient secret pour aider à guérir les plaies. (source : godsdirectcontact.org)
13. Grâce à eux, les personnes âgées vont beaucoup moins chez le médecin
Certainement en raison des vibrations positives et des bons sentiments que les chiens font ressortir chez leur maître, des études ont montré que les personnes âgées propriétaires de chiens vont en moyenne beaucoup moins chez le médecin que ceux qui n'en ont pas.
14. Ils aident à réduire les risques de problèmes cardiaques
Des études menées par l'American Heart Association révèlent que les propriétaires de chiens sont moins succeptibles de souffrir de maladies cardiaques. Les raisons invoquées sont l'exercice (promenades), et également le fait que leur présence permet de réduire considérablement le stress. C'est anecdotique, mais les propriétaires de chiens vous le diront ... (source : well.blogs.nytimes.com)
15. Ils aident à surmonter la dépression
La dépression ponctuelle ou chronique est plus facilement surmontable avec l'amour d'un chien. Avoir un chien à vos côtés, en sachant que même dans les pires situations cet être vous aimera de manière inconditionnelle, vous donnera une raison de relever la tête et de continuer à avancer. Votre chien sera toujours impatient de vous voir heureux à nouveau. (source : webmd.com)
16. Ils sont à l'aise avec l'autisme
Les enfants autistes vivent dans un monde très stressant, que les non-autistes ne peuvent pas comprendre. Heureusement, certains chiens le peuvent. Des études montrent que l'intrduction d'un chien au sein d'un ménage autiste contribue à réduire la quantité de cortisol (une hormone du stress) dans le corps de l'enfant autiste. Ils les calment, et leur montrent qu'ils sont un ami. (source : livescience.com)
17. Ils aident les personnes atteintes de fibromyalgie à rester au chaud
La fibromyalgie est une maladie débilitante qui peut laisser sa victime dans une douleur constante. Des études ont montré que la température du chien Xolo pouvait être utilisée comme coussin chauffant thérapeutique (sa température est d'environ 40 degrés). Bien sûr, contrairement au coussin chauffant, ce chien se blottira contre vous et vous gardera au chaud aussi longtemps que vous le souhaiterez, apportant à la fois confort et bonheur intérieur. (source : pawsforcomfort.com)
18. Ils aident les personnes atteintes de démence à vivre une vie meilleure
Des chiens ont démontré qu'ils pouvaient aider les personnes atteintes de démence à vivre mieux, En cas de crise ou de frustration, le chien est là pour les réconforter, les soutenir, et leur rappeler qu'il sera toujours là pour eux. (source : huffingtonpost.com)