de la Hêtraie de Berny

de la Hêtraie de Berny Golden Retriever

Golden Retriever

Origine de la race

Les recherches effectuées sur les pédigrées de nos chiens (remontés jusqu'à l'origine de la race) m'ont permis de trouver ces documents sur des sites anglais. Voici la traduction que j'en ai fait.




L'histoire du Golden retriever a commencé en Écosse au cours du XIXème siècle. C'est à cette époque que plusieurs petits nobles britanniques ont tenté de créer un chien de chasse parfait. Ces connaisseurs ont construit leurs lignées de chiens et les ont gardées jalousement. Ces aristocrates avaient des lignées qui portaient leurs noms; les Setters Anglais de Beaufort Castle de Lord Lovat, les Setters du Sussex, les setters noirs du Comte de Seafield et de Lord Ossulton. La chasse était un sport mais fournissait également de la nourriture sur les propriétés écossaises. Les éleveurs originaux ont favorisé non seulement l'aspect pratique, mais aussi la beauté des animaux qui devaient être des compagnons familiaux et amicaux, dignes de confiance.


Sir Dudley Marjoribanks, un aristocrate britannique, qui est devenu plus tard le premier Lord Tweedmouth, de Brook House, Park Lane, Londres, a vécu sur sa propriété à Guisachan, près du Loch Ness, au sud-ouest d'Inverness, en Écosse, de 1850 à 1900 pendant les longues vacances parlementaires du gouvernement. Il était un chasseur avide et a développé à Guisachan, une grande propriété. Ensemble avec sa femme, Isabel, Lady Tweedmouth, qui était comme une mère pour les gens du peuple sur leur propriété écossaise, ils évoluaient dans les échelons les plus hauts de la société Victorienne.

L'emplacement de Guisachan a eu une incidence directe sur le programme utilisé par Lord Tweedmouth pour produire les caractéristiques qu'il a désirées dans un chien de chasse et un animal domestique. En 1865 Lord Tweedmouth a acheté un retriever jaune nommé « Nous » (« la Sagesse » en gaélique) à un cordonnier de Brighton (Angleterre). «Nous» était le seul chiot jaune dans une portée non enregistrée de Wavy-Coated Retrievers noirs de Lord Chichester. Les Wavy-Coated Retrievers étaient issus du croisement du Terre-Neuve de St John avec le Setter irlandais. « Nous » était un nageur excellent et il s'est très bien adapté à la chasse à Guisachan. En 1868 « Nous » a été accouplé à un Tweed Water Spaniel, que Lord Tweedmouth avait obtenu de David Robertson qui vivait à Ladykirk sur la rivière Tweed, nommé « Belle ». L'accouplement entre « Nous » et « Belle » donna 4 chiots femelles jaunes que Lord Tweedmouth appela « Ada », « Primrose », « Crocus » et « Cowslip ».

Le Tweed Water Spaniel était un chien très robuste utilisé pour le rapport. Le chien descendait de chiens d'eau robustement construits qui avaient été utilisés pendant des années par les familles des côtes britanniques qui comptaient sur leur courage, leur intelligence et leur capacité de rapport dans toutes sortes de conditions. Le Tweed Water Spaniel, maintenant éteint, a contribué au caractère, à l'intelligence et aux compétences de rapport du Golden moderne.

« Crocus » fut donné à l'honorable Edward Majoribanks et « Ada » au Comte d'Illchester, le neveu de Lord Tweedmouth. « Ada » devait commencer la lignée des goldens d'Illchester appelée Melbury. Lord Tweedmouth a gardé « Cowslip » et « Primrose » et a méthodiquement construit cette lignée de 1868 à 1889. En 1872 Lord Tweedmouth a accouplé un autre Tweed Water Spaniel avec « Cowslip » de Ladykirk qui a produit « Topsy ».


Lord Tweedmouth a alors voulu améliorer les instincts de chasse par outcrossing sur « Topsy » avec un Wavy Coat Retriever noir, « Sambo », à monsieur Henry Meux qui a produit « Zoé » en 1877.

Pour améliorer les capacités de chasse en plaine, un Setter Rouge appartenant à l'honorable Edward Majoribanks a été accouplé à « Cowslip » et donna « Jack » et « Gill ».

« Jack » a été accouplé à « Zoé » et en 1884 produisit « Nous II », un des quatre chiots jaunes. Les noms de Cowslip et de Tweed apparaissent trois fois dans quatre générations. Un outcrossing supplémentaire a été fait avec un Bloodhound sable pour améliorer la capacité de pistage. « Gill » a été accouplée à un autre Wavy Coated Retriever, « Tracer » en 1887 qui donna « Queenie », seule dans une portée de dix chiots noirs. « Nous II » et « Queenie » ont été alors accouplés et deux chiots jaunes sont nés « Prim » et « Rose » en 1889.

« Prim » et « Rose » furent les derniers retrievers enregistrés dans son livre d'élevage par Lord Tweedmouth en 1889 avant sa mort en 1894.

Lord Harcourt était régulièrement invité à la chasse à Guisachan quand le deuxième Lord Tweedmouth vivait là et plus tard, après que Lord Portsmouth eut acheté la propriété. Lord Harcourt était un ami intime de la famille Tweedmouth en raison de leurs engagements politiques. En 1904, il a acheté deux chiots de Guisachan qui étaient les descendants de « Lady », la fille de « Prim » et « Rose ». Ces chiots, ainsi que « Luna » en 1898 et ensuite en 1902, « Glen » et « Haddow », un petit-fils de Majoribank « Lady » et l'arrière-petit-fils de « Rose », furent la base des lignées Culham. Culham Brass, un des premiers chiens de la lignée Culham est devenu un des grands Golden Retrievers à l'origine de la race.

« Normanby Beauty » était le premier Golden appartenant à Mrs. Winifred Charlesworth en 1906 et en 1908, cette chienne a été accouplée avec « Culham Brass ». À l'époque Lord Harcourt, Mme. Charlesworth et le Comte de Shrewsbury étaient les seuls exposants de Golden. Mme. Charlesworth a soutenu la cause de la race et de chiens célèbres comme « Normanby Sandy », « Normanby Campfire » et « Normanby Destiny ». Après l'achat d'Ingestre au comte de Shrewsbury qu'elle croisa avec « Normanby Dandelion », la race s'est établie pendant les années 1920 et les années 1930. Elle fut une des plus grandes contributrices au développement du Golden retriever au Royaume-Uni pendant cinquante ans jusqu'à sa mort en 1954. L'affixe de Mme. Charlesworth, « Normanby », venait de son lieu de naissance, Normanby Hall. Suite à une erreur d'écriture, « Normanby » devint « Noranby ».

En 1903 le Kennel Club accepte d'enregistrer les premiers Goldens. Ils furent appelés "Flat-Coats-Golden" à ce moment-là. En 1904 le premier Golden est inscrit en Field-Trial et en 1908, « Culham Brass » et « Culham Copper » furent les premiers Golden à gagner en Expo. Ils furent présentés à Cruft's et Crystal Palace. En 1911, le Club du Golden retriever Anglais est créé et le Golden est reconnu comme une race à part entière.

On pense que les premiers Goldens importés en Amérique le furent autour de 1890, mais ce n'est qu'en 1893 que le premier Golden fut reconnu aux États-Unis. Le plus jeune fils de Lord Tweedmouth, l'honorable Archie Marjoribanks, emmena « Lady» aux États-Unis, au Rocking Chair Ranch (Texas) qu'il était venu diriger.

Des voyageurs emmenèrent quelques chiens avec eux au cours de voyages en Amérique. Des Golden de Grande-Bretagne et du Canada ont été apportés sur les deux côtes dans les années 1920 et 1930. L'élevage Ottershaw, qui a exporté quelques chiens en Amérique pendant les années 1930, était établi en 1915. Les lignées Ottershaw ont été basées sur « Normanby Balfour » provenant de l'accouplement de « Culham Brass » et « Normanby Beauty ». Le premier enregistrement d'un Golden retriever, reconnu comme une race séparée et non pas comme un retriever d'une certaine couleur, le fut en novembre 1925 par l'American Kennel Club. Ce chien était Lomberdale Blondin à Robert Appleton .

Ce n'est qu'à partir de 1933, cependant, que s'est développé un intérêt sérieux pour la race. La lignée Gilnockie fondée par Bert Armstrong (Winnipeg, Canada), en 1918, a été combinée avec les lignées Rockhaven par le Colonel Samuel Magoffin à la mort de Bert Armstrong. De l'élevage Rockhaven (au Nord de Vancouver) et Gilnockie, transféré à Denver (Colorado), le Colonel Samuel Magoffin importa « Speedwell Pluto ». Champion américain et canadien « Speedwell Pluto », né le 26 mai 1929, est devenu le premier Golden retriever Champion des États-Unis. En l'espace de quelques années, « Pluto » a été à l'origine d'une progéniture de qualité incluant le Champion canadien « Rockhaven Lassie ».

Pour créer son élevage, en plus de  « Pluto », le Colonel Magoffin a choisi deux femelles Goldens, « Saffron Chipmunk » and «Saffron Penelope » toutes deux descendantes du Champion anglais « Halustone Dan ». Les lignées Rockhaven ont été construites à partir de ces femelles. En plus du premier Champion américain, « Pluto », le Colonel Magoffin avait aussi les deuxième et troisième, avec « Wilderness Tangerine », importée d'Angleterre et « Rockhaven Harold ».

Les Goldens d'aujourd'hui possèdent des traits presque identiques à ceux enregistrés il y a plus de cent ans. Le Golden retriever se trouve dans le monde entier et a gagné la réputation d'un excellent chien. Il est très intelligent, très polyvalent, excellent en obéissance, dépistage, travail, exposition et aide aux handicapés. Les raisons de la popularité du Golden retriever ne sont pas difficiles à comprendre. Le Golden est un beau chien, solide avec un visage qui semble sourire sans perte de dignité. Le Golden apprend facilement, accepte les responsabilités, n'est pas querelleur et a naturellement des liens avec les adultes et les enfants. Le Golden est infiniment tendre et a un coeur énorme à partager avec quelqu'un. Un Golden typique a le tempérament d'un ours en peluche et semble aussi stupéfiant que la star hollywoodienne. Il est certain que le Golden retriever d'aujourd'hui est un chien que Lord Tweedmouth serait fier de posséder !